Vuillez Svp lire et vous tenir à ces règles simples !


Règles et conseils du forum
1. Le titre de votre message doit décrire exactement et avec concision votre problème, non la solution envisagée. Employez les termes appropriés à une recherche sur Google. Les titres de message inadéquats , comme « Aide svp », « Urgent », « Besoin d'aide », « Problème de formule », « Problème de code », ou « besoin d'un conseil » seront traités en fonction de l'expérience de l'OP (Original Poster = auteur original du message) du forum : si vous avez moins de 10 messages, attendez-vous (et répondez) à une demande de modification de votre titre de message. Si vous avez 10 messages ou plus, attendez-vous à ce que votre message soit verrouillé. Vous pourrez alors commencer un nouveau message avec un titre approprié.
Pour changer le titre de votre message, cliquez sur EDIT , ensuite sur Go Advanced et changez votre titre.Si 2 heures se sont écoulée, demandez à un modérateur de le faire pour vous.
2. Ne posez pas de question dans le message d'un autre membre -- commencez votre propre message. Si vous pensez que c'est particulièrement approprié, fournissez un lien vers l'autre message.

3. Employez les balises « code » autour des lignes de code. Publier votre code sans balises le rend difficile à lire et difficile à copier pour tester. Surlignez votre code et cliquez le symbole # dans la partie supérieure de votre fenêtre de message. Pour plus d'informations sur ces derniers et d'autres balises, ici

4. Ne posez pas de questions par Message Privé ou e-mail aux modérateurs ou à d'autres membres. Toutes les questions et réponses bénéficieront à d'autres posteurs comme vous. Le but d’un forum public est de partager des solutions aux problèmes courants (et parfois moins courants) avec tous les membres.

5. Nous avons sept forums de question (dans la version anglaise) : Divers, général, programmation, fonctions de feuille de travail, graphiques, aide d’Excel 2007 et nouveaux utilisateurs. Veuillez choisir le forum approprié, et signalez votre question dans SEULEMENT un forum.

6. La courtoisie est à l'ordre du jour. Évitez le langage rude, donnez vos réactions aux solutions suggérées, et prenez le temps de remercier ceux qui ont pris le temps de vous aider.

7. Veuillez ne pas ignorer les demandes des Modérateurs ou des Administrateurs; si leur demande vous semble nébuleuse adressez-leur un message privé pour demander de l’aide. Ne répondez pas à un message pour lequel le modérateur ou l’administrateur a demandé une action qui n'a pas été exécutée, par exemple : changement de titre, balises,… etc.
8. L'envoi multiple (cross-posting) consiste à poser la même question dans d'autres forums sur le Web. Vous découvrirez que les personnes sont peu disposées à répondre aux envois multiples car elles peuvent perdre leur temps à résoudre un problème qui a été résolu ailleurs. Nous préférons que vous évitiez les envois multiples, mais si vous le faites (et ce fait sera peu susceptible de passer inaperçu), vous DEVEZ fournir un lien (copiez l'URL de la barre d'adresse dans votre navigateur) vers l’envoi multiple. Attendez-vous à ce que des envois multiples soient clôturés avec un mot d’explication par le modérateur. Nous sommes ici pour aider alors aidez-nous à vous aider !

9. Si vous résolvez un problème vous-même avant que quiconque ait répondu, prenez svp un moment pour décrire votre solution – il y a de bonnes chances pour qu’un autre membre puisse en profiter. Et svp n'éditez jamais un message auquel quelqu'un d'autre a déjà répondu.

10. Veuillez accuser réception de la réponse que vous recevez, bonne ou mauvaise. Si votre problème est résolu, signalez-le clairement

11. Si vous voulez qu’un message ou fil de discussion soit supprimé envoyez un message privé au modérateur. Vous trouverez les Modérateurs ici!

12. Ne posez pas de questions concernant la rupture ou le contournement d’un mot de passe et n’en posez pas concernant les moyens de contourner les critères de sécurité d’un utilisateur. Tous ces messages seront supprimés et les membres qui persistent seront bannis.

Si vous avez une urgence alors cliquez ici et adressez un message aux modérateurs.

Lorsque vous aurez été inscrit 60 jours et posté 100 messages votre titre d'utilisateur changera de « utilisateur enregistré » à « Contributeur au forum », vous pourrez alors télécharger un avatar non-animé.

Dès que vous aurez été inscrit 120 jours et posté 200 messages votre titre d'utilisateur deviendra « Contributeur de valeur au forum », vous pourrez alors télécharger un avatar animé. Lorsque vous aurez atteint le niveau de « Gourou du Forum », vous pourrez télécharger une image de profil. Nous vous laissons deviner combien de temps et combien de messages sont nécessaires…

Voici quelques façons d'obtenir une réponse rapide à votre question
Assurez-vous que votre question ne soit pas trop vague. Ne supposez pas que tout un chacun est au courant de votre problème. Bien que vous puissiez télécharger de petits attachements, décrivez votre problème dans le texte du message. Nous avons la chance d’avoir plusieurs gourous Excel, mais peu de télépathes.

D'un autre côté, laissez de côté les détails inutiles. Soyez descriptif et concis. Des questions courtes et directes, accompagnées de titres appropriés sont presque toujours traitées rapidement.


Restreignez la portée de votre question. Les questions comme : «comment établir un plan comptable dans Excel ?» pourraient attendre longtemps une réponse.

Expliquez ce que vous avez déjà essayé (« le calcul est placé sur automatique, mais les formules ne s’exécutent pas»), ainsi ceux qui vous aident ne perdront ni leur temps ni le vôtre

Si vous voulez de l'aide avec Excel, postez un fichier Excel plutôt qu’une image, un dossier Word, un pdf, ou un fichier texte. Personne ne trépigne d’impatience pour dactylographier des données d'une image dans une feuille de calcul avant de commencer à aider. Pour attacher un dossier, cliquez sur le bouton avec le trombone (ou faites défiler vers le bas jusqu’ au bouton « Gérer les pièces jointes » (manage attachments)), naviguez jusqu’ au dossier requis, et cliquez le bouton de téléchargement.

Si votre question n'a pas été répondue endéans un jour, envisagez d’ajouter un nouveau message avec toute information additionnelle que vous croyez appropriée. Si vous pensez que votre message est complet tel quel, répondez à votre propre message avec « bump pas de réponse » ce qui replacera votre message en tête de forum.

Lorsque vous répondez à un message contenant une citation, limitez celle-ci aux lignes nécessaires

Voici quelques suggestions générales :

Ne mettez pas votre adresse email dans un message à moins que vous ne mouriez d’envie de recevoir plus de Spam dans votre inbox.

Ne postez jamais les données personnelles ou confidentielles dans une feuille de calcul. Si vous le faites par inadvertance, cliquez ici et envoyez un message aux modérateurs pour que les données soient immédiatement et définitivement effacées.